• header1
  • header2
  • header3
  • header4
  • header5
  • header6
header11 header22 header33 header44 header55 header66
estetik cerrahi

CHIRURGIE RUBINSTEIN-KOSTIANOVSKY (CORRECTION DU SOURIRE GUMMY)
ou TRAITEMENT DU SOURIRE GUMMY
ou REPOSITIONNEMENT DE LA LÈVRE SUPÉRIEURE
ou VESTIBULOPLASTIE INVERSÉE

Cette chirurgie est une chirurgie intéressante. Au cours de l’intervention chirurgicale, une grande partie de la lèvre supérieure et des gencives de la mâchoire supérieure est retirée et la muqueuse labiale est cousue aux gencives qui restent intactes. Ce qui est réellement fait, c'est de fixer la lèvre en position basse. Normalement, il existe un grand espace dans la partie interne de la lèvre à travers lequel elle peut se déplacer vers le haut. Cet espace est supprimé et détruit par chirurgie. De cette façon, les lèvres ne peuvent plus glisser vers le haut lorsque l’on sourit. Il n’est plus possible de voir les gencives en souriant, car la lèvre ne peut pas remonter. Ainsi, les gencives restent recouvertes par la lèvre supérieure même en souriant.

Vous pouvez voir le plan de l’intervention chirurgicale dans le dessin ci-dessous. Sur l'image, (A) montre la face interne de la lèvre supérieure, (C) montre les gencives de la mâchoire supérieure. La partie de la muqueuse retirée lors de l'intervention chirurgicale est indiquée par (B). La partie marquée (B) est retirée telle quelle, le saignement est arrêté et cette partie est fermée et cousue. Ainsi, le déplacement vers le haut de la lèvre supérieure est rendu impossible. La déformation du sourire gommeux ne se produit plus.

S’il n’y a aucune anomalie dans la structure osseuse de la mâchoire supérieure, la déformation du sourire gommeux sera corrigée par cette intervention chirurgicale. Si la hauteur de la mâchoire supérieure est trop élevée, le sourire gommeux ne s’améliorera toujours pas, car le problème réside en réalité dans la structure osseuse. Il serait donc bon que les patients qui subiront une intervention chirurgicale subissent une analyse céphalométrique. Si l'analyse céphalométrique montre que le patient ne présente pas le syndrome du visage long, la chirurgie Rubinstein-kostianovsky corrigera très probablement ce défaut esthétique.

L'intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie générale. Un médicament qui prévient les saignements est injecté dans la partie interne de la lèvre supérieure et dans les gencives de la mâchoire supérieure. Un gros morceau de gencive et de muqueuse interne de la lèvre est retiré chirurgicalement, laissant une zone de la gencive qui doit être recousue. Le saignement est arrêté. Le bord muqueux à l’intérieur de la lèvre est cousu à la partie restante de la gencive. Un pansement imprimé est appliqué sur la lèvre supérieure.

Le patient doit être nourri avec de la nourriture liquide pendant 3 à 4 jours. Les aliments solides ne doivent pas être consommés pendant ces 3-4 premiers jours. Un désinfectant buccal et des antibiotiques doivent être utilisés. Le pansement sur la lèvre supérieure est retiré en 1 à 2 jours. Il sera nocif de rire pendant la période de récupération (première semaine). Le patient ne doit pas rire. Le gonflement de la lèvre supérieure disparaîtra en grande partie en une semaine.

Il n’est généralement pas nécessaire de retirer des points. Tous les points sont réalisés avec des fils auto-dissolvants. Par conséquent, les points de suture se dissolvent et tombent en 2-3 semaines. Si les fils ne sont pas tombés au bout de 3 semaines, ils peuvent être retirés.

La chirurgie est en réalité une opération techniquement simple, mais son résultat est très efficace en termes d’esthétique. Le point le plus important de l’intervention chirurgicale est de bien ajuster la taille du tissu retiré et de planifier le niveau auquel la lèvre sera suturée et fixée. À la fin de l’intervention chirurgicale, après la période de récupération, les pointes des dents de la mâchoire supérieure doivent être visibles lorsque le patient sourit. Il est normal que même 1 à 2 millimètres de gencives soient visibles. Par conséquent, à mon avis, le point le plus important de l’intervention chirurgicale est de déterminer correctement le niveau auquel les coutures sont appliquées tout en détectant la lèvre supérieure. Il n’existe aucun moyen mathématique de définir cela. La fixation de la lèvre au bon niveau dépend entièrement de l'expérience du chirurgien.




Oytun İdil M.D.    (Chirurgien esthétique, plasticien et reconstructeur)
Adresse: Rumeli cad. No:3 D:1 Nişantaşı, Şişli - İstanbul / Türkiye
E-mail: oytunmd@gmail.com
GSM: +90 533 569 0649    +90 505 296 5569    +90 553 985 8087
Clinique: +90 212 296 3656    +90 505 137 1393
Whatsapp: +90 533 569 0649    +90 553 985 8087